SEARCH
 (Marketing) : Tout ce que vous devez savoir

Search Marketing

Définition

Selon Définitions Marketing, le search regroupe l’ensemble des techniques consistant à positionner favorablement des offres commerciales, sites internet, applications mobiles ou autres contenus (images, vidéos, actualités) sur les pages de réponses des moteurs de recherche relatives à des requêtes.

L’objectif du search ? 

Le search est la méthode idéale pour créer du traffic. C’est également  un outil permettant de faciliter la reconnaissance de votre marque sur le web.

Dans cet article, vous allez découvrir quelques notions à savoir, ainsi que les différents moyens qu’il faut utiliser, afin d’optimiser son site internet.

#1 – le SERP

De l’anglais « Search Engine Results Page », le SERP c’est la page que l’on obtient lorsque l’on effectue une requête sur un moteur de recherche. La page peut être composée de textes, d’images mais aussi de vidéos.

Par exemple, lorsque nous tapons « robe noire » dans la barre de recherche Google, nous obtenons de nombreuses pages comprenants différents liens correspondants à notre requête.

Il y a de nombreuses pages SERP, mais l’objectif de tous est de se positionner sur la première d’entre elles.
Car qui d’entre vous va encore jusqu’à la 3ème page ?

Pour y accéder, il suffit d’un excellent référencement qui nécessite une maîtrise des techniques d’optimisation.

#2 – le SEO

De l’anglais « Search Engine Optimization », le SEO est une stratégie de référencement sur le long terme. Il faudra entre 6 à 8 mois pour pouvoir observer ses résultats.
Le SEO est gratuit, mais nécessite une réelle expertise et beaucoup de temps. Pour une optimisation idéale, il faut travailler.

La technique d’écriture sur le web est très importante : n’employez pas de longs phrasés littéraires. Optez plutôt pour un texte court, unique et compréhensible.

Afin d’obtenir un bon référencement, le contenu est le plus important. Variez votre contenu afin qu’il soit riche, en utilisant du texte, des images, ainsi que des vidéos pour capter l’attention de votre lecteur.

Les liens crédibilisent vos propos, alors n’hésitez pas à linker vos sources. Ils doivent être directs, pour faciliter la recherche de votre lecteur.

SEO

#3 – SEA

Le SEA, de l’anglais « Search Engine Advertisement » consiste à payer pour un bon référencement.
Vous avez probablement déjà rencontré des liens avec le petit signet « Annonce ». Cela signifie que l’annonceur a dépensé une partie de son budget, afin d’être positionner parmi les 1ers.
Il existe beaucoup de campagnes marketing utilisant le SEA.

search annonce Exemple d’annonces Google

Le SEA peut être utilisé pour les liens, les images et même les vidéos.

Nous pouvons, par exemple, faire une campagne de SEA sur Google Adwords, YouTube, Facebooks Ads, LinkedIn Ads, Bing Ads,…
Le SEO est payé au coût par clic.

Grâce au SEA, il existe également plusieurs possibilités de targeting et de retargeting.

#4 – SEM 

Le SEM, « Search Engine Marketing », c’est le simple fait de regrouper le SEO et le SEO, pour une meilleure optimisation.

#5 SMO

Le SMO, « Social Media Optimization » est une méthode qui consiste à optimiser sa page sur les différents médias sociaux. 

 

Au travail !

 

Julie S.

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*