ARTE, un lieu de partage et d’interculturalité

Nous avons interviewé Julie Stoffel, étudiante en 2ème année à l’ISCOM Strasbourg, qui nous raconte son expérience chez ARTE.
En effet, elle a effectué un stage de 3 mois au siège de la chaîne de télévision connue à l’international, dans le service Marketing et Sponsoring.

  • Pourquoi ARTE ?

« Premièrement, c’était l’opportunité pour moi de développer mon côté bilingue, puisque ARTE est une entreprise franco-allemande.
Le fait que cette entreprise soit très tournée vers l’Europe et que ce soit un grand groupe media m’ont aussi beaucoup intéressé. »

  • Comment as-tu trouvé ce stage ?

« Lors d’un forum de la communication organisé à l’ISCOM, j’ai eu l’occasion de rencontrer le responsable marketing de chez ARTE, Valentin DUBOC. Plusieurs semaines plus tard, j’ai décidé de le contacter en lui présentant ma candidature pour effectuer mon stage de 12 semaines et j’ai donc obtenu une réponse favorable. »

  • Quelles ont été tes missions ?

« Mes missions étaient très variées.

Tout d’abord, j’étais chargée de la boutique ARTE qui vend des produits dérivés, des goodies, aux services en interne mais aussi aux services d’ARTE France et ARTE Deutschland.
Certains festivals et salons nécessitaient également des goodies. J’étais en charge de la préparation et de la livraison de ces produits dérivés.
Par exemple, je me suis occupée de la préparation et de la livraison pour le festival South by Southwest (à Austin), pour le salon du livre (à Paris) et pour le Festival de Cannes. 

Ensuite, j’étais en charge de la coordination des campagnes sponsoring françaises et allemandes. J’étais l’intermédiaire directe entre KETIL MEDIA, la régie publicitaire d’ARTE et ARTE.
J’ai notamment effectué toutes les réservations des campagnes à l’antenne et sur le web. J’étais également en charge de la programmation des prérolls.

Enfin, j’étais responsable des jeux concours français pour le ARTE Club, qui est le site personnalisé pour les téléspectateurs d’ARTE.
Je me suis notamment occupée de la rédaction des textes et de l’élaboration des visuels pour les jeux concours français. »

  • Qu’as tu préféré ? Qu’as-tu le moins apprécié ?
    Pourquoi ? 

« Il y a beaucoup de choses que j’ai aimé durant ce stage, mais ce qui m’a le plus plu, c’est l’interculturalité de la chaîne. Travailler dans une entreprise franco-allemande a été une expérience très enrichissante.
J’ai particulièrement apprécié l’ambiance familiale et conviviale au sein de l’entreprise. 

Pour les points négatifs, je n’ai juste pas aimé faire l’inventaire. »

  • Que retiens-tu de ce stage ?

« Le travail au sein d’une entreprise franco-allemande, c’est ce que j’ai préféré. Si je devais résumer ce stage en 3 mots, je dirai : enrichissement, culture et partage.

Pourquoi partage ? Car durant mon stage, j’étais constamment en train d’échanger et de partager avec mes collègues et les autres stagiaires. »

  • Qu’est-ce qui t’as le plus plu au sein de l’entreprise ?

« L’esprit de l’entreprise et les valeurs comme l’alliance, la convivialité et l’idée de « vivre ensemble » m’ont beaucoup marqué. »

  • Comment était l’ambiance et ta relation avec tes collègues ?

« Il y avait vraiment une très bonne ambiance. J’ai participé à plusieurs pots de départ et j’ai même eu des petits cadeaux pour mon anniversaire ! »

  • Quelles sont tes perspectives pour l’avenir ?

« Ce stage m’a fait réalisé que j’aimerais travailler dans une grande structure et plus particulièrement dans les médias.
Mais mon désir de travailler dans le domaine du luxe est toujours dans un coin de ma tête. Cela reste donc encore à définir, mais ce qui est sûr, c’est que j’aimerais être au sein d’une grande entreprise ouverte à l’interculturalité.

Pour mes études, je compte rester à l’ISCOM, faire mon prochain stage à l’étranger et éventuellement effectuer ma 4ème année à l’ISCOM Paris, pour le programme international. »

  • Est-ce qu’avec ce stage tu regardes plus souvent ARTE ?

« Oui, carrément ! À première vue, on a tous l’impression que c’est une chaîne ennuyante diffusant de vieux documentaires sur la seconde guerre mondiale. Mais ARTE c’est tellement plus que ça !
La chaîne offre beaucoup plus, comme la rubrique ARTE Creative s’adressant aux jeunes. L’offre numérique d’ARTE est en constante évolution. L’objectif de la chaîne est d’instruire son public tout en le divertissant

J’ai découvert beaucoup de choses durant ce stage et c’est pour cela que je m’intéresse beaucoup plus à ce que la chaîne propose. »

18034069_1322067767882163_3205531801971411590_n

Interview réalisée par l’équipe beCom Famous.

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*