Comment concevoir un brief ?

A une bonne création, on associe généralement un bon brief. Un brief c’est la base d’une création et il est en général rédigé par la direction marketing. Tout au long du processus de conception, le brief doit pouvoir servir de référence. Il décrira de façon précise et exhaustive ce que vous désirez sans pour autant brimer le créatif en charge du dossier, là est toute la difficulté.

L’art du Brief

L’écriture du brief est un exercice qui demande plusieurs qualités. Tout d’abord le sens de l’analyse. En effet, il faut savoir analyser ses besoins afin de les exprimer clairement. Ensuite la rigueur. Effectivement, le brief ne doit pas être un bric à brac dans lequel tous les besoins de l’entreprise sont regroupés sans ordre précis. En plus de cela il faut être précis, il ne faut pas être vague, le brief doit être clair et exhaustif. Enfin il est nécessaire d’être imaginatif, étant à l’origine d’un travail créatif, la rédaction du brief nécessite d’ouvrir son esprit à toutes idées.

Le brief doit refléter une vision concrète de la stratégie visée par la marque ou l’entreprise. Globalement, il doit indiquer où l’on veut aller et non pas ce qu’il faut faire. Par conséquent, il contient les objectifs et non les moyens. Il doit également stimuler l’enthousiasme des créatifs.

Les caractéristiques d’un bon brief

1- La concision

Parler de l’état du marché, de la concurrence de manière précise mais non détaillée.

2- La clarté

Un brief doit pouvoir être compris par n’importe qui et notamment par des personnes qui avant la lecture du brief ne connaissaient rien au marché, aux produits ou à l’entreprise.

3- L’engagement

Un brief ne doit pas être neutre, il comprend des informations sur les consommateurs, leurs attentes, les évolutions futures, les forces et faiblesses du produit proposé.

Les différentes rubriques du brief

1- L’objectif marketing

Concrètement, on précise à l’agence sollicitée pourquoi on la brief sur cette campagne publicitaire.

2- L’objectif de communication

Donner quelques donnés qualitatives et quantitatives du marché. Parler de l’attitude des consommateurs et de leurs attentes.

3- Le diagnostic du produit sur le marché

Evoquer l’image et la perception du produit par le consommateur.

4- Le positionnement de la marque

5- La cible

Evoquer la cible consommateur (ceux qui consomment déjà) et la cible publicitaire (ceux que l’on veut atteindre en plus).

6- Le bénéfice consommateur

Préciser l’avantage que le produit offre au consommateur et montrer en quoi il peut correspondre à un besoin.

7- La personnalité de la marque et/ou du produit

Décrire le produit comme un être humain en lui attribuant des traits de caractère. La personnalité attribuée au produit va ressortir dans le visuel et textuel proposé par l’agence.

Vous l’aurez compris, le brief est un élément indispensable à toutes créations et plus il sera complet plus la création sera fidèle à celle que vous avez imaginé !

Jade V.

 

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*