Exemple de Storytelling, SEO et rédaction web

magic open book of fantasy stories

Ce blog que vous aimez tant, celui même qui vous aide à chaque instant, possède une histoire. Avant de sortir de l’esprit de trois jeunes filles brillantes mais pas arrogantes, il fut pensé et façonné.

14256351_1767908020137572_828171526_n
Il était une fois, un trio magique et dynamique qui n’avait qu’une ambition : tout connaître de la communication ! Boostées par la soif d’apprendre, les trois jeunes filles s’inscrivirent dans une école spécialisée dans le domaine.

Deux années passèrent avant que le trio n’acquière toutes les connaissances nécessaires pour partir à la conquête du savoir de façon autonome. Étant animées par une ambition sans faille, elles ne cessèrent de multiplier les recherches. Cependant elles se retrouvèrent face à un problème.

Tout le savoir accumulé ces dernières années était certes bien inscrit dans leur esprit mais il était loin d’être rentabilisé et pire que cela, il ne servait qu’à leur propriétaire.

Ne sachant que faire dans ce moment de trouble, elles décidèrent d’unir leurs efforts afin de trouver une solution qui leur permettraient de transmettre leurs connaissances au plus grand nombre de façon simple.

Suite à une longue discussion, elles convinrent que le meilleur outil pour la transmission du savoir était le blog. En effet, celui-ci possède de nombreux avantages : n’importe où, n’importe qui ayant une connexion internet pourra avoir accès au noble art de la communication.

Afin de réussir cette tache elles durent combattre la SEO et la rédaction web, deux outils qui ouvrent les portes du référencement.
SEO plus connu sous le nom de Search Engine Optimization devait permettre à nos trois héroïnes de positionner leur blog dans les premiers résultats naturels des moteurs de recherches. Etant ambitieuses, elles visaient bien évidemment la première page en sachant pertinemment que les autres ne sont que très rarement consultées.

Ainsi leur tache consistait à coller aux exigences et modes de fonctionnement de Google (le moteur de recherche le plus utilisé). Cette épreuve n’était pas facile du tout, en effet, il faut savoir que l’algorithme de Google prend en compte plusieurs centaines de critères. C’est pourquoi elles fixèrent leur priorité sur les grands domaines du référencement naturel soit :

  • les éléments techniques ou d’infrastructures (nom de domaine, arborescence du site, CMS qui permettent entre autre de séparer les opération de gestion de la forme et du contenu ou encore de structurer ce contenu, …)
  • les éléments d’optimisation de contenus des pages ou autrement dit faire face à la redoutable « rédaction web », un point sensible mais les trois filles usèrent de leurs talents et n’hésitèrent pas  à apprendre les bases du référencement comme savoir rédiger un titre SEO (le titre de la page) ou une meta-description qui informe les utilisateurs et les incites à cliquer sur la page. Concernant les URL il était important d’avoir le plus court possible tout en s’assurant d’inclure le mot-clé principal. Et enfin elle apprirent la nécessité d’avoir un texte construit incluant le mot-clé principal sans en abuser bien-sur et bien d’autres choses  encore…
  • le développement et l’optimisation de lien externes ou backlinks consiste quant à lui à lier son contenu vers d’autres pages, ce qui permet d’ajouter de la pertinence à son propos mais également l’attention des internautes.

Avec tous ces éléments en main et un maitre d’apprentissage présent en soutien la réalisation du blog se fut aisément.

Jade V.

2 Trackbacks & Pingbacks

  1. Storytelling - L'art et la manière - Passez de l'ombre à la lumière !
  2. Storytelling – Le marketing de l’émotion  - Passez de l'ombre à la lumière !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*