Storytelling – Le marketing de l’émotion 

Le storytelling, c’est littéralement l’art de raconter des histoires. En français, nous traduisons cela par communication narrative.
C’est une technique souvent utilisée en marketing et en communication.
Cette stratégie consiste à communiquer par l’intermédiaire d’une histoire ou de plusieurs histoires emblématiques de la marque pour capter l’attention du consommateur et ainsi créer une connexion émotionnelle avec la marque, selon e-marketing.

Comme le disait si bien Ashraf Ramzy, le CEO et fondateur de Narrativity Group : « Les gens n’achètent pas des produits, mais les histoires qu’ils véhiculent. Ils n’achètent pas des marques, mais les mythes et archétypes qu’elles symbolisent ».
C’est exactement sur ce principe que se base la stratégie du storytelling.

Pourquoi le storytelling ? 

Les histoires touchent les internautes émotionnellement, ce qui la rend davantage mémorable.
Elles se transmettent plus facilement que les concepts, parce qu’elles permettent d’avoir une compréhension plus immédiate et plus émotionnelle de la réalité.
C’est d’ailleurs pour cela que la première caractéristique est son pouvoir de transmission.

Grâce à cette stratégie, vous parviendrez plus facilement à gagner l’adhésion de votre public et les internautes ciblés pourront plus facilement s’identifier à la marque ou à son produit.

Le plus important, c’est la structure et la cohérence du discours. Il est crucial de savoir raconter des histoires.

Les 7 bonnes raisons d’opter pour une stratégie de storytelling

Le storytelling est une stratégie de communication qui séduit les internautes.

Le storytelling permet de :
#1 Donner une personnalité à la marque
#2 Valoriser son histoire, son savoir-faire et ses valeurs
#3 Capter l’attention des internautes
#4 Faire rêver les internautes
#5 Inscrire l’empreinte de marque dans leur esprit
#6 Créer du contenu émotionnel pour alimenter la présence digitale
#7 Communiquer tout en état en accord avec la loi Evin, en imaginant un récit.

Les marques et le storytelling

De plus en plus de marques ou d’entreprises communiquent par le biais du storytelling pour mettre en avant leur marque ou leur produit. C’est une stratégie qui ne date pas d’hier mais on remarque tout de même une augmentation de son utilisation depuis quelques années.

Les 5 meilleures campagnes de storytelling 

#1 Le Pérou – 2012

La campagne de communication de la marque Pérou est un bon exemple.
Dans ce spot visant à promouvoir le tourisme au Pérou, on raconte une histoire qui provoque un sentiment de nostalgie pour ceux qui l’ont déjà visité.
Mais ce n’est pas tout, ce spot donne également l’envie aux aventuriers de voyager et de découvrir ce pays.
L’histoire est touchante, les visuels sont magnifiques ; tous les éléments sont réunis pour provoquer l’envie de prendre ses valises et de prendre le premier avion.
Créée par McCann Erickson Perú, la campagne a été lancée au début de l’été 2012 dans une sélection de pays : Argentine, Brésil, Etats-Unis, Espagne, France, Allemagne et Chili.

#2 Ikéa – 2016

La campagne de communication Ikea – Mon fils a fait un carton dès son lancement en septembre 2016. En collaboration avec l’agence publicitaire Buzzman, Ikea met en scène la nostalgie d’une mère qui voit son fils grandir… un peu trop vite.

Elle l’accompagne dans un magasin pour y choisir la première cuisine de sa vie d’adulte.
La marque suédoise joue avec la proximité émotionnelle de ses clients à travers une histoire touchante et universelle : un enfant quittant le cocon familiale pour mener sa propre vie.

#3 Apple – 2016

Apple est maître dans l’art de raconter de belles histoires.

À travers ce spot publicitaire de 2min, la magie de Noël opère grâce à cette histoire féérique.
Apple met en scène le Noël de Frankenstein à travers un film d’une qualité irréprochable, alliée à une émotion certaine.

La marque pense à tout et ajoute la petite baseline qui va bien : « Ouvrez votre cœur à tous ».
Une campagne de publicité touchante qui nous projette facilement dans la féérie de Noël.

Ce film a été conçue par l’agence TBWA et réalisé par Lance Acord, un troisième film qu’il a réalisé après The Song et Misunderstood.

#4 MILKA – 2011

Milka raconte une belle histoire dans sa campagne de communication française lancée en 2011, en coordination avec l’agence international Crispin Porter + Bogusky.

Et pas n’importe quelle histoire, mais celle de l’emblématique vache Milka, qui a comme faculté de rapprocher et d’attendrir les gens.

La célèbre vache mauve représente les notions de tendresse, de bienveillance, de bonheur, d’amitié, d’amour et de douceur. Des notions que le public associe directement avec la marque et son produit.
« Osez la tendresse », c’est la baseline qui accompagne et résume parfaitement le message de ce spot publicitaire.

#5 CARTIER – 2012

Pour son 165ème anniversaire, Cartier lance sa fameuse campagne de pub institutionnelle en 2012, en collaboration avec l’agence Marcel : L’Odyssée.

Ce film retrace les aventures de l’emblématique panthère faisant le tour du monde, du Grand Palais à Paris jusqu’à la grande Muraille de Chine, en passant par le Musée de l’Ermitage à St Pétersbourg, avant de revenir Place Vendôme. Un hommage à tous les classiques de la marque.

Loin de ressembler aux films de parfums classiques, ce film a nécessité plus de 2 ans de travail et un  budget de 4 millions d’euros.

Un film de haute prestance et de qualité, à l’image de la maison de luxe.

beCom Famous vous a également concocté un storytelling. Venez le découvrir dans l’article Exemple de storytelling, SEO et rédaction web !

Et vous, quelle est votre histoire préférée ?

 

Julie S.

1 Trackbacks & Pingbacks

  1. Storytelling - L'art et la manière - Passez de l'ombre à la lumière !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*