Inventaire des médias partie 2

Avant de débuter cet article, n’hésitez pas à lire le premier sur le sujet : « inventaire des médias partie 1 »

Pour rappel, un média est un support de diffusion de l’information constituant à la fois un moyen d’expression et un intermédiaire transmettant un message à l’intention d’un groupe. Après avoir étudié les médias de l’affichage, de la presse et du cinéma, nous allons maintenant nous attaquer à la radio, la télévision et bien sûr internet.

Radio

Found the old radio at Mom's house- this went to the beach in Ocean City in the 1970s. My folks were believes in hanging on to stuff that still works.

 

La radio est un média de création de trafic. Il est efficace pour les offres promotionnelles et permet un ciblage géographique et une forte pression publicitaire. En plus de cela, les auditeurs sont fidèles par tranche horaire. L’utilisation de ce média permet d’étoffer l’univers de marque grâce à la création d’un univers sonore.

Toutefois, la création est souvent centrée autour d’un message prix/produit ce qui peut entraîner un déficit créatif. De plus, la radio est un média qui nécessite une forte répétition à cause du caractère fugace du message ce qui a pour conséquence un encombrement publicitaire non négligeable.

Télévision

télévision

La télévision est un média de masse qui, par définition, touche la quasi-totalité de la population. Il existe cependant deux caractéristiques majeures de profil de téléspectateurs, à savoir :

⁃ une sur-consommation du média par les femmes et les individus de plus de 50 ans

⁃ une sous-consommation du média par les individus de catégories socio-professionnelles supérieures.

Il y a également certaines règles à connaître concernant les spots TV.

Internet

network-782707_960_720

Aujourd’hui, Internet est le média incontournable car il propose une multitude d’options de webmarketing  gratuites ou non par exemple les bannières publicitaires, la création d’un blog ou de son propre site… En outre, internet est un média qui répond à tous les besoins de communication qu’il s’agisse d’informations, de publicité, de commercialisation ou d’échanges avec son marché et ses clients. C’est un média évolutif et interactif ce qui implique une gestion quasi-constante afin de rester en accord à la fois avec les évolutions du monde extérieur mais également avec sa propre communication.

 

 

De manière générale avant de choisir son média, il est nécessaire de se poser quelques questions :

• Pourquoi faites-vous une campagne de communication ?

• Qui ciblez-vous ?

• Quoi ? Quel message voulez-vous faire passer ? (il est important de ne pas vouloir dire trop de choses en une seule fois, faites le tri et fixez-vous sur un seul objectif)

• Quand ? Et combien de temps ? Déterminer la date de début de campagne mais également la date de fin

• Où ? À quel « endroit » toucherez-vous le plus probablement votre cible ?

• Comment ? Et avec quels moyens ? Définir le budget.

Si vous souhaitez plus de précisions sur comment répondre à ces questions rendez-vous sur ce blog :

Bien choisir son média publicitaire

Si l’étude des différents médias vous intéresse, n’hésitez pas à consulter média poche

Si vous souhaitez en savoir plus sur les avantages et les limites de chaque média : http://bigbenpub.free.fr/concept-criteres-media.php

 

Jade V.

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*