Comment bien communiquer sur Instagram ?

Instagram… Un outil de marketing plutôt efficace pour les entreprises qui souhaitent suivre les tendances de près et toujours être dans le fil de l’actualité. Mais comment l’utiliser à bon escient ?

beComFamous va donc vous expliquer comment communiquer de façon simple et efficace à travers  cette application.

Petit rappel

Instagram est un réseau social mobile (disponible sur iOS et Android) permettant de partager photos, vidéos tout en ayant la possibilité de les retoucher.

Quels sont les avantages ?

Tout d’abord, une entreprise a besoin d’être visible sur les moteurs de recherche et donc d’être référencée, ce qui est une bonne opportunité avec Instagram.

Ensuite, grâce à la géolocalisation de l’application, il est possible de cibler les bons utilisateurs rapidement et simplement.

Et pour finir, le partage de contenus visuels va surtout permettre à l’entreprise de créer ou d’agrandir sa communauté, ce qui est essentiel à une marque pour se faire connaître et perdurer dans le temps.

Comment s’y prendre ?

Pour commencer, il faut choisir un nom cohérent avec l’univers de l’entreprise ou de la marque, donc le plus simple serait d’utiliser le nom de l’entreprise.

Ajoutez ensuite une photo (comme le logo par exemple) et une courte description de votre marque ou entreprise en indiquant, si vous en avez un, le lien du site web.

Autre astuce plutôt pratique : vous pouvez relier votre compte Instagram à votre compte Facebook, Twitter, Flickr, Foursquare et Tumblr. Cela permettra de partager vos contenus dessus et facilitera l’accès à ces réseaux à votre communauté.

Instagram propose également sur son site de générer des badges, afin de signaler à un internaute le compte officiel de l’entreprise.

Vous possédez déjà un compte personnel ? Aucun problème, la gestion du multi-compte est accessible depuis janvier 2016 sur Android et sur iOS. Il est donc plus facile de naviguer d’un compte à un autre. Cinq comptes au maximum peuvent être gérés sans avoir à se déconnecter automatiquement.

Passons à la pratique…

Lorsque vous souhaitez poster une image, il faut qu’elle soit originale et personnalisée. Cela n’apporte rien d’utiliser une photo qui ne vous appartient pas.

Utilisez les filtres et les fonctionnalités de retouche, sans en faire trop et piquer les yeux de vos abonnés.

Ensuite, abonnez vous à des profils pour inciter les utilisateurs intéressés à vous suivre, partagez votre identité Instagram sur les autres réseaux sociaux afin de créer une interaction à travers des likes ou des commentaires. Enfin, pensez aussi à ajouter une légende aux photos et vidéos, taguer, identifier ou mentionner les personnes concernées.

Rappelez-vous aussi que l’onglet « explorer » des utilisateurs ne s’organise plus selon un ordre chronologique mais affichant les meilleures publications en premier, ce qui n’est pas à négliger!

Pour plus d’explications, retrouvez notre article « Le nouvel algorithme Instagram ».

Les « Stories »

Ce concept rappelle étrangement une autre application… Vous l’aurez compris, ce sont ces fameuses images ou vidéos au format éphémère automatiquement supprimées au bout de 24 heures. Elles sont visibles par les abonnés et permettent de poster plusieurs contenus à la suite sans donner un effet de « spam ». Pour une marque ou une entreprise cela permet de communiquer sur un évènement ou une nouveauté par exemple. Plutôt pratique pour varier la richesse de vos contenus!

Le dernier conseil, qui reste le plus important concerne la régularité ! Bien qu’Instagram soit un réseau social où les publications sont spontanées, il ne faut pas non plus l’abandonner plusieurs semaines pour ensuite publier 8 fois en un jour… Donnez-vous un objectif d’au moins 1 publication par semaine, c’est un minimum pour votre communauté qui n’attend que vous !

Laure S.

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*