Inventaire des médias partie 1

Un média est un support de diffusion de l’information constituant à la fois un moyen d’expression et un intermédiaire transmettant un message à l’intention d’un groupe. À l’aide de cette définition on compte 6 médias : l’affichage, la presse, le cinéma, la radio, la télévision et Internet.

Dans ce premier article nous étudierons l’affichage, la presse et le cinéma et nous découvrirons quels sont leurs avantages et limites et surtout à quel moment les utiliser.

Affichage

5176280246_5e8827c6bc_b

 

Un des avantages de l’affichage réside dans le fait qu’aujourd’hui on trouve des supports partout (métro, rue, abribus …). Comme il s’insère dans l’environnement on peut donc se dire que le public passe forcément devant mais attention ce n’est pas parce que les gens passent devant votre affiche qu’ils la voient forcément. En effet, le message doit être construit de manière à ce que l’on puisse le lire et le comprendre en quelques secondes. De plus, le public est maintenant habitué à avoir de la publicité partout autour de lui et a tendance à ne plus y prêter attention.

L’affichage permet une sélection géographique, nous pourrons donc, en fonction de notre objectif et de notre cible, toucher tout le territoire, seulement quelques villes ou un quartier précis.

Presse

newspapers-444449_960_720

 

 

La presse assure plusieurs fonctions. En effet, elle permet le débat démocratique, l’information événementielle du public mais aussi sa distraction et son éducation en même temps qu’elle joue un rôle économique de support publicitaire et reste enfin un point fort du lien social.

Comme tous les médias, la presse a des qualités mais également des limites. Étant un média d’actualités, elle conviendra parfaitement à la communication d’une actualité précise. Cependant, les coûts restent élevés notamment pour la presse quotidienne nationale (PQN).

Consulter les tarifs

Cinéma

 

3078493320_aa0a7ec1bd_b

 

Le cinéma est un média exceptionnel par son impact et la qualité de ses cibles. En effet, c’est le seul média qui garantit à 100 % l’exacte mesure de son audience. Un des autres avantages du cinéma étant que l’on observe une forte mémorisation publicitaire. Lorsque le public du cinéma est exposé à un message publicitaire dans des conditions techniques exceptionnelles, il en résulte un souvenir plus intense qui est capable de faire évoluer les ventes d’un produit ou la notoriété d’une enseigne.
Vous l’aurez compris, choisir le bon média aura forcément son importance dans la réussite de votre campagne de communication. Il est donc nécessaire de définir clairement votre projet pour vous aider dans cette tâche et en attendant la deuxième partie de cet article qui traitera de la radio, de la télévision et d’internet, je vous laisse découvrir notre article sur « comment bien communiquer ? », qui vous guidera dans votre démarche et sera forcément utile dans le choix du ou des médias qui conviendront pour votre campagne.

 

Jade V.

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*