Le nouvel algorithme d’Instagram

La célèbre application de photographie Instagram abandonne l’ordre chronologique des photos pour être remplacé par un algorithme affichant les meilleures publications en premier !

Pour ceux qui ne s’y connaissent pas encore bien en réseaux sociaux, Instagram est une application et un service de partage de photos et de vidéos. Elle est disponible sur mobiles de type iOS, Android et Windows Phone ainsi que sur ordinateur.

Un changement radical 

Rachetée par Facebook, l’application a subi un gros changement, qui n’a pas ravi les utilisateurs. En effet, c’est maintenant un algorithme qui décide de ce que voit chaque utilisateur. Seules les publications « intéressantes » pour l’utilisateur seront montrées et non les dernières publiées.

L’application a premièrement communiqué son intention de changer l’algorithme en mars 2016, puis, une fois lancée, est revenue sur le sujet en juin dernier.

Comme pour Facebook, Instagram a pour principe de montrer en priorité les photos des utilisateurs dont vous « likez », partagez et commentez les publications. Ainsi, seule une petite sélection des comptes que vous suivez vous sera présentée dans votre feed (page d’accueil où défilent les photos).

Mais cela n’a pas convaincu la majorité des utilisateurs, puisque de nombreux comptes ont perdu en interactions, étant donné que l’audience n’est aussi grande qu’auparavant.
Pour ne manquer aucune publication de ses comptes favoris, il faut maintenant cliquer sur « activer les notifications » en allant sur le profil de la personne ou de la marque.

De plus, avec cet algorithme, les utilisateurs sont maintenant obligés de soigner leur contenu avec des photos de qualité, une utilisation des hashtags recherchée et pertinente ou encore de varier avec des vidéos. En ce qui concerne les marques ou les entreprises, il est recommandé de publier des contenus sponsorisés pour se retrouver dans le fil d’actualité d’un grand nombre d’utilisateurs.

Cet algorithme est donc un plus pour ceux qui souhaitent se démarquer des autres et ayant déjà une grande communauté de followers, mais c’est aussi un obstacle et une difficulté pour les nouveaux arrivants qui souhaiteraient se faire connaitre, surtout en ce qui concerne les entreprises ou les marques, incitées à investir dans leur compte Instagram pour être visibles.

Pour bien s’en servir…

• Utilisez les codes d’Instagram : publiez des photos sur l’instant précis, ne les retouchez pas de trop, gardez un aspect de sobriété et utilisez le format de la vidéo pour varier vos contenus et toujours attirer la curiosité de vos followers.

• Pensez à définir votre cible : vous aurez plus de chance de toucher des personnes réellement intéressées par votre contenu.

• Inspirez-vous de ce qui existe déjà: faites un tour sur les comptes « tendances » et du moment pour voir ce qui se fait de mieux et pour pouvoir vous en inspirer, sans copier évidemment. Vous pouvez vous abonner au blog « Instagram for Business », qui communique les dernières nouveautés et partagent des publications sources d’inspiration. Vous pouvez également faire un tour sur le compte de la marque « Wool and the Gang »  qui a construit une grande partie de son image sur Instagram.

• Enfin, le plus important, continuez à vous amusez avec cette application ! L’effet « naturel » est et restera indémodable !

Laure S.

1 Trackbacks & Pingbacks

  1. Comment bien communiquer sur Instagram ? - Passez de l'ombre à la lumière !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*