Comment bien communiquer ?

Comment bien communiquer ? Une question bien vaste à laquelle nous essayons de répondre dans ce blog et surtout dans cet article.
Est-ce que pour bien communiquer, faut-il tout connaître de la communication ? Est-ce un don que l’on peut posséder ? Pour répondre à ces différentes questions il faut, dans un premier temps, comprendre ce qu’est la communication en elle-même.

Qu’est ce que la communication ?

Selon le Dictionnaire français Larousse :

– Action, fait de communiquer, de transmettre quelque chose : Communication de la chaleur à un corps.
– Action de communiquer avec quelqu’un, d’être en rapport avec autrui, en général par le langage ; échange verbal entre un locuteur et un interlocuteur dont il sollicite une réponse : Le langage, le téléphone sont des moyens de communication.
– Action de mettre en relation, en liaison, en contact, des choses : Établir une communication entre deux conduites.
– Mise en relation et conversation de deux correspondants par téléphone ou par un autre moyen de télécommunication.
– Exposé fait à un groupe et en particulier à une société savante, dans un congrès, etc., information, écrite ou orale, donnée à un groupe, un organisme : Communication à la presse.
– Liaison, jonction, passage entre deux lieux : Porte de communication entre deux chambres.
– Fait, pour une personnalité, un organisme, une entreprise, de se donner telle ou telle image vis-à-vis du public : Conseiller en communication. Campagne de communication.

La communication peut donc représenter plusieurs choses assez différentes les unes des autres.
Dans cet article et dans tout le blog, nous nous axerons sur la dernière de ces définition.
Ce qui nous mène à une autre question : Comment fait-on pour se donner telle ou telle image vis-à-vis d’un public ?

Déterminer les raisons qui nous pousse à communiquer

La première étape peut paraître simple mais ne l’est pas tant. Cependant, c’est grâce à elle que vous pourrez passer à toutes les autres.

Une marque, une entreprise ou tout autre organisme peut être amené à communiquer pour diverses raisons. Celles-ci peuvent être, par exemple :

  • le lancement d’un produit
  • faire connaître la marque
  • changer l’image de la marque
  • partager un événement

La liste n’est, en effet, pas très exhaustive, cependant il est très important de déterminer les raisons de communiquer afin qu’en découle le but final (augmenter les ventes, avoir plus de visite sur son site web, encrer son image dans l’esprit des consommateurs …).
Cependant avant de pouvoir rédiger quoi que ce soit, il est nécessaire de déterminer une cible. Cela vous permettra de choisir à la fois le media le plus approprié mais aussi le ton et les mots que vous aller employer dans votre message.
Le but de cela étant d’être en accord avec votre cible afin de l’impacter au maximum.
Une fois que vous aurez trouver vos raisons de communiquer, votre cible, le ou les médias que vous allez utiliser, vous pourrez trouver comment transmettre votre de message de la meilleure manière, afin qu’il soit entendu et compris.

Pour moi « bien communiquer » c’est créer un message qui sera entendu et compris par ceux à qui l’on veut le transmettre. Pourtant, il ne faut pas oublier que ceci n’est que ma définition et que « bien communiquer » reste quelque chose d’assez vaste.
Nous allons tout de même continuer à traiter ce sujet au fil des articles de notre blog afin de vous aider, du mieux que nous le pouvons, à y voir plus clair dans ce vaste monde qu’est la communication.

 

Jade V.

1 Trackbacks & Pingbacks

  1. Inventaire des médias partie 1 - Passez de l'ombre à la lumière !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*