Une marque… Qu’est-ce que c’est ?

Quand je vous dis : « Qu’est ce qu’une marque ? », il y a bien des choses qui vous viennent à l’esprit, cependant est-ce bien clair ? C’est à ce moment là que tout devient moins sûr. Je vous propose donc un petit article qui vous permettra de savoir ce qu’est une marque et quelles sont ses fonctions, afin de découvrir pleinement leurs importances.

Qu’est ce qu’une marque ?

Si l’on en croit le site définition marketing, une marque serait : « un signe distinctif qui permet au consommateur de distinguer le produit ou service d’une entreprise de ceux proposés par les entreprises concurrentes. La marque peut être matérialisée par un nom propre, un mot, une expression ou un symbole visuel. Elle constitue un repère pour le consommateur et éventuellement une « garantie ». Cependant est-ce qu’une marque est toujours associée à une entreprise, rien est moins sûr.
D’autres vous dirons qu’une marque est un nom, un design, ou n’importe quel autre terme qui permet d’identifier le bien ou le service d’un vendeur en le différenciant des autres. Mais elle permet également d’identifier un produit, une famille de produits ou tous les produits d’un vendeur donné.

Pour que la définition soit complète, il me semblerait tout de même intéressant de rajouter qu’une marque n’est ni un logo ni un slogan, mais c’est ce qu’elle représente dans l’esprit des gens et c’est cela qui la rend puissante.

En effet la marque est interprétée par des cibles qui vont ensuite lui donner du sens. La marque sert à représenter, la marque sert à se démarquer.

 

A quoi sert la marque ?
Une marque a 3 fonctions principales :

1) La fonction transactionnelle
La consommation est un échange contractuel, le consommateur échange de l’argent contre les produits et (ou) services d’une marque. Dans ce cas, la marque est une garantie, elle donne confiance et rassure le client quant à la qualité ou encore l’origine des produits.


2) La fonction relationnelle identitaire
Pour comprendre cette fonction il faut vous demander pourquoi vous avez décidé de porter des Nike, des Doc Martens ou des Vans. Vos choix montrent à quel « groupe » vous appartenez, quelle est votre identité. Le but étant de reconnaître et d’être reconnu par son groupe d’appartenance.

3) La fonction aspirationnelle
Le client, pour adhérer à votre marque, aura besoin d’être en accord avec ses valeurs. C’est pourquoi il est important de réfléchir aux idées que vous voulez transmettre, tout en pensant à quelles cibles vous toucherez en fonction de vos choix.

Vous l’aurez compris, la marque c’est vous ! C’est tout ce qui vous représente, c’est toutes les idées que vous voulez transmettre en fonction de la cible que vous voulez toucher. D’où l’importance d’en prendre soin. Soignez votre identité visuelle que ce soit logo, slogan, nom ou toutes autres déclinaisons (cartes de visites, flyers, site web …), et vous multiplierez vos chances de toucher vos cibles.

 

Jade V.

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*