Comment bien communiquer sur les réseaux sociaux ?

Les réseaux sociaux… Tout le monde connait ce terme en 2016 !

Ils sont devenus des outils incontournables pour une bonne stratégie de communication. Aujourd’hui, la majorité des personnes tient un compte Facebook, Twitter, Google + ou encore LinkedIn.

Vous n’êtes pas convaincus ? Lisez ces chiffres :

Facebook : 30 millions d’utilisateurs actifs
Google + : 10 millions d’utilisateurs actifs
LinkedIn : 6 millions d’utilisateurs actifs
Instagram : 5,5 millions d’utilisateurs actifs

Grâce à ces derniers, il est possible de créer une certaine proximité avec ses prospects ou clients tout en entretenant un lien avec eux. Mais encore faut-il savoir bien les utiliser…

Voici donc quelques règles à suivre pour utiliser tous ces outils de manière intelligente !

Tout d’abord, à qui est-ce que je parle ?

Il est important d’identifier et de définir ses cibles. Connaitre les habitudes de vos cibles, ainsi que le genre de contenu qu’ils recherchent, vous permettront de déterminer la ou les plateformes que vous allez utiliser.

Misez également sur l’interactivité ! Suscitez le dialogue et répondez activement aux questions ou demandes de vos fans. Soyez réactif !

N’oubliez pas de suivre vos objectifs pour voir vos avancés et progrès à faire par la suite.

Ensuite, qu’en est-il du contenu ? 

Vous le savez, il vaut mieux privilégier la qualité plutôt que la quantité. Rien ne sert de faire de longues tirades ou de se répéter alors que vous pourriez tout résumer en deux phrases.

N’oubliez pas de poster des images ou des vidéos. Vous pouvez partager des liens, publier des actualités, proposer des offres exclusives pour vos fans, organiser des évènements,…

C’est également un bon moyen de communiquer sur vos produits ou vos services en postant des informations utiles, en créant des sondages ou encore en guidant vos fans.

Vous l’aurez compris, innovez !

Mais surtout, ne vous précipitez pas !

Inutile de vouloir publier toutes les heures ou de relancer les internautes en continu concernant un concours ou un jeu promotionnel que vous venez de lancer ! Cela deviendra tout simplement du spam et vous risquez juste de faire baisser votre audience et donc perdre des fans.

Tant d’efforts gâchés, ça serait bien dommage !

Ecrivez vos idées sur un papier et gardez-le précieusement de côté en cas du syndrome de la page blanche ! (On ne s’y attend jamais, alors anticipez…)

Établissez également un calendrier de publication avec les thèmes que vous souhaitez aborder, la date de publication et la personne chargée de la rédaction et de la programmation (si vous êtes plusieurs à gérer les réseaux sociaux). Cela vous permettra de rester régulier et de pouvoir prendre de l’avance. Vous n’imaginez même pas à quel point c’est pratique !

Et vous savez quoi ?

C’est en utilisant les réseaux sociaux que Michel et Augustin a pu mettre en place un partenariat historique avec Starbucks !

Ca vaut le coup de s’investir à fond dans les réseaux sociaux non ?

 

SOURCES

Laure S.

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*