Des idées innovantes pour la promotion d’un film

Dans ce monde en perpétuelle évolution, il faut inévitablement suivre, et à la même allure s’il vous plait. De plus en plus de techniques, de moyens, de médias sont là et il ne faut pas hésiter un instant à s’en servir, car c’est cela qui nous emmènera à l’aube d’une nouvelle ère, à croire que nous y sommes déjà.

Les classiques
Cependant, n’oublions pas les classiques, les éléments de base. Quand on parle d’un film et de communication on imagine tout de suite une bande d’annonce au rythme endiablé qui nous donnera sans nul doute le ton du film. Mais on imagine aussi l’affiche, qui en une seule image, nous révèle toute la subtilité de l’oeuvre que nous souhaitons découvrir ou redécouvrir. Puis tournez vous vers le futur et laissez déborder votre imagination. Pour ceux qui resteraient septiques, voilà quelques idées …

Quelques définitions
Plus concrètement, le but des personnes chargées de la promotion du film est de réaliser un stunt publicitaire. Qu’est ce que le stunt publicitaire me direz-vous. Et bien sachez que c’est une notion plutôt difficile à définir puisque ce terme peu désigner différentes choses. En général le stunt publicitaire se rapproche du coup publicitaire, c’est à dire : « une action publicitaire ou médiatique qui donne des résultats spectaculaires en terme d’audience et de visibilité, qui sont sans commune mesure avec l’investissement consenti », selon définition marketing. En d’autres termes, c’est ce que tout le monde cherche à faire : le buzz sans trop dépenser. Ne perdez pas espoir, c’est possible !

Il faut savoir que l’on peut faire des stunts publicitaires via différents supports, comme une annonce presse ou une prise de parole par exemple. Mais le plus souvent, ces campagnes visent plutôt une audience sur les plateformes vidéos (Youtube, Facebook,…). En effet, en cas de campagne réussie, il n’est pas rare que ce soit les gens eux même, qui fassent votre communication via les différents réseaux sociaux. L’opération peut alors être diffusé sans que vous ne fournissiez aucun effort.

Cependant, ne vous y méprenez pas cette méthode est incertaine et dépend fortement de votre créativité.

Des exemples
Voici quelques exemples de stunts publicitaires qui pourraient vous donner l’avantage sur vos concurrents.

La caméras cachées, comme pour le film Dead man down qui pour sa promotion organise une caméra cachée durant laquelle une scène de crime factice est mise en place afin de mettre à l’épreuve le spectateur, mais aussi pour filmer sa réaction.

Ou encore une action de street marketing. C’est le cas pour le film X-men pour lequel les personnes chargées de la promotion ont décidé de donner vie au personnage via des panneaux publicitaires ou encore avec l’installation à Paris d’une tombe factice à l’épitaphe incomplète (puisque le personnage est présumé immortel).

Photo : lareclame.fr
Photo : lareclame.fr

Il existe encore bien d’autres moyens pour faire le buzz, mais il est important que vous y réfléchissiez par vous même car les meilleures idées, sachez le, viennent de vous. Soyez audacieux et osez, vous en récolterez forcément les bénéfices.

Sources :

http://www.definitions-marketing.com/definition/retombees-sociales/

http://www.definitions-marketing.com/definition/stunt-publicitaire/

 

Jade V.

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*