Comment faire une bonne vidéo Youtube ?

Vous le savez, les fameux « pouces bleus » et commentaires agréables ne viennent pas tout seuls ! Ils se méritent et pour cela, il faut créer un contenu qui plaît aux internautes.

Certains diront qu’il faut juste avoir un bon son et une bonne image et le tour est joué. FAUX ! (avouez, vous l’avez automatiquement lu avec la voix de Norman…)
Beaucoup d’autres éléments et critères entrent en jeu pour que votre vidéo ait envie d’être vue et aimée. En sachant que les premières secondes d’une vidéo sont les plus importantes, ne prenez pas le risque de tout gâcher et soignez la forme autant que le contenu de votre vidéo !

Sans plus attendre, voici les choses les plus importantes à savoir pour créer une vidéo Youtube de qualité !

Tout commence par une idée
Mais encore faut-il que ce soit la bonne ! Et originale, sinon vous ne risquez pas d’attirer beaucoup de monde. Vous ennuierez juste le peu de gens qui regarderont votre vidéo. N’oubliez pas qu’une vidéo ne se crée pas sur un simple coup de tête, cela demande beaucoup de travail, de réflexion et de créativité.

C’est la base quand on veut se distinguer des autres et créer sa propre communauté !

En parlant de communauté…
Le but premier de votre vidéo est d’attirer un maximum de personnes et leur donner envie de regarder vos prochaines vidéos, donc de s’abonner ! Jouez l’interactivité dans vos vidéos, adressez-vous directement aux gens. Cela marche beaucoup et donne un côté humoristique à votre vidéo et surtout, cela crée une proximité et une relation entre le spectateur et vous-même.

L’aspect technique
Comme évoquée précédemment, la qualité de l’image et du son sont primordiaux pour satisfaire les internautes et susciter leur intérêt. Une vidéo floue, mal cadrée avec des grésillements toutes les deux secondes donnera seulement envie aux spectateurs de passer à une autre vidéo !

Il est vrai que tout le monde n’a pas de studio chez soi, mais il faut trouver un environnement calme, adapté et utiliser un matériel un minimum de qualité.

De plus, n’oubliez pas que la lumière est très importante pour toute la durée de votre vidéo. Trouvez votre petit coin captant la meilleure lumière (la lumière du jour de préférence) afin d’éviter l’effet de lumière artificielle ou d’avoir tout simplement le visage jaune ou orange…

Entrainez-vous au montage vidéo ! Avant de mettre en ligne votre vidéo parce que vous êtes impatients, assurez-vous que vous n’avez pas coupé vos propos en plein milieu d’une phrase et si vous avez tout mis dans le bon ordre. Une erreur pourrait être fatale et faire fuir le spectateur !

Autre chose à éviter : ne pas mettre des effets partout ! Les transitions, les petites fleurs, ça va cinq minutes mais n’en mettez pas partout. C’est le flop assuré !

On récapitule ? 

Pour poster LA vidéo au top, elle doit avant tout être intéressante, bien filmée et bien montée.
Soyez créatif et original : il faut que votre vidéo reflette VOTRE personnalité.
Les erreurs à éviter ? Une vidéo trop longue avec beaucoup d’effets et un son qui fait saigner les tympans.

Vous avez tout compris ? Alors c’est parti !

 

Sources:

L’Express l’expansion
Pros & Heros
Photo

Laure S.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*